print

Trois nouvelles voiles pour un navire INAMI aux missions bien arrimées

07-12-2021

2021 est sans nul doute l’année des caps pour le management de l’INAMI. Après le départ de François Perl aux indemnités, celui prochain de Brieuc Van Damme aux soins de santé, et surtout celui de Jo De Cock au gouvernail, l’INAMI prouve aujourd’hui qu’il compte encore un équipage solide pour continuer de naviguer, habilement et de conserve.
Car l’INAMI, c’est aussi une équipe de collaborateurs et d’experts, des partenaires de concertation, et comme cargaison, une double mission d’intérêt public à la croisée de la sécurité sociale et de la santé. Arraisonnons tout ça…

Sur cette page :

À bâbord : les indemnités d’incapacité de travail et l’aide à la réinsertion socio-professionnelle

Clara Arbesu illustre bien cette expertise de l’INAMI et son esprit d’équipe. Ce 1er décembre, elle a décroché le fameux mandat de 6 ans comme Directrice générale du Service des indemnités, dont elle assurait déjà l’intérim depuis le mois de mars. « Une étape professionnelle importante », explique Clara Arbesu, qui entend aborder les grands défis du secteur à la tête du service mais surtout « comme soutien de toute l’équipe des indemnités ».

Parmi ces défis : les certificats d’incapacité de travail électroniques, l’aide à la réinsertion socio-professionnelle et notamment sa plate-forme de communication entre les médecins. La communication… certainement un des atouts de la nouvelle Directrice générale.

À tribord : le remboursement et la qualité des soins de santé

Jelle Coenegrachts connait parfaitement le secteur. Responsable du service juridique des soins de santé, il sera à la barre de l’ensemble du Service des soins de santé ad interim à partir du 1er janvier prochain.

À l’horizon se profilent les priorités ambitieuses pour 2022, autour d’un budget pluriannuel et d’un nouveau contrat d’administration. On pointera déjà les soins intégrés, les objectifs de soins transversaux, les téléconsultations et quelques spin-off de la gestion de crise. Jelle Coenegrachts pourra compter lui aussi sur un staff d’expérience, sur le pont et au taquet depuis de nombreuses années et plus encore en temps de crise.

Sur l’entrepont : une direction générale au complet

Pour gérer le roulis transversal du navire, notre administrateur général Benoît Collin peut compter sur le soutien d’Annick Sools, administratrice générale adjointe ad interim depuis le 1er septembre dernier. En tant qu’ex-Change Manager, Annick Sools peut s’appuyer sur son excellente vision des changements opérés ces dernières années, tant en interne à l’INAMI qu’au niveau des matières transversales partagées avec les 2 autres organisations santé, l’Agence des médicaments et le SPF Santé publique. Une vue depuis la vigie qui facilitera encore la navigation agile du bateau INAMI.

L’INAMI est, en effet, un navire de gros tonnage. Il en faut pour manœuvrer en haute mer, une mer rarement étale, pour traverser les crises et pour s’atteler à réduire l’encablure entre partenaires ou entre administration et citoyens.

 

Contacts

Contact pour la presse

Tel: +32(0)2 739 72 06

E-mail: communication@riziv-inami.fgov.be