4 Analyse des données fédérales
Les données fédérales sont utilisées pour déterminer la proportion de césariennes, pour estimer la proportion de césariennes primaires et secondaires, pour pouvoir corriger les caractéristiques des patientes et pour montrer la charge financière des différentes options d’accouchement.
4.1 Proportion de césariennes
La Figure 4.1 montre la distribution du taux de césarienne pour 1000 naissances dans les pays de l’OCDE. La première année avec des données belges est 2005 (voir point bleu). Entre 1999 et 2008, la médiane a augmenté pour atteindre un plafond resté stable jusqu’en 2019. Le taux de césarienne en Belgique reste faible par rapport à ce taux dans les autres pays de l’OCDE. Dans les années plus récentes, cette proportion baisse légèrement, ce qui donne à la Belgique un taux relativement plus élevé par rapport aux autres pays.
Une boîte à moustaches se compose de 5 nombres : le minimum et le maximum, le premier et le troisième quartile, la médiane et une fois et demie l’intervalle interquartile (IQR). L’IQR dépend du sens de la différence entre la médiane et le premier ou le troisième quartile. Une boîte à moustaches montre donc la distribution des données via les distances médianes et quartiles.
4.1.1 Évolution nationale
La Figure 4.2 montre une tendance à la baisse du nombre de naissances et également une baisse du nombre absolu de césariennes. Le taux de césarienne augmente légèrement, mais pas comme le prévoyait la déclaration de l’OMS. Le nombre de naissances dans les données du DocP est légèrement sous-estimé, notamment parce que les naissances multiples ne sont pas prises en compte.
4.1.2 Évolution régionale
La Figure 4.3 montre le nombre d’accouchements et la proportion de césariennes. On remarque qu’un certain nombre de petites maternités ont une proportion de césariennes plus élevée. Il n’y a toutefois pas de corrélation claire entre le nombre d’accouchements et la proportion de césariennes. Un certain nombre de grandes maternités présentent également une proportion de césariennes relativement élevée.
Pour Figure 4.3, l’axe horizontal était limité dans une version précédente à 4000 accouchements par an.
Pour Figure 4.4, la version précédente incluait également les hôpitaux sans maternité et des années autres que 2019. Dans la nouvelle version, seules les données de 2019 sont affichées.
La Figure 4.4 montre le pourcentage de césariennes (pour les années d’enregistrement 2016-2019) dans les différents hôpitaux répartis dans les trois Régions. Les hôpitaux universitaires sont marqués en vert. La taille du cercle correspond au nombre d’accouchements dans un établissement.
La Figure 4.5 montre la répartition de la proportion de césariennes au fil des ans et la Figure 4.6 montre la tendance par Région sur la période de 2017 à 2019.
La Figure 4.6 montre l’évolution par Région de la proportion de césariennes. Les différences entre les années sont limitées. Toutefois, de petites différences régionales peuvent être observées au cours de la période 2016-2019.
3-sample test for equality of proportions without continuity correction
data: region_data$cesarean out of region_data$total_births
X-squared = 69.074, df = 2, p-value = 1.002e-15
alternative hypothesis: two.sided
sample estimates:
prop 1 prop 2 prop 3
0.1929644 0.2108620 0.2228500
Un test d’hypothèse sur l’égalité des proportions entre les Régions a été rejeté avec une signification de 5 % (\(p<0.001\)). Il existe donc une différence statistiquement significative entre les trois Régions au niveau de la proportion de césariennes. La plus grande différence entre les proportions de césariennes se situe entre la Wallonie et Bruxelles où elle atteint environ 3 points de pourcentage.
4.1.3 Répartition géographique des accouchements
Certaines figures sont interactives. Déplacez-vous sur ces figures avec le curseur pour voir les valeurs exactes.
La Figure 4.7 montre la répartition des accouchements par arrondissement.
La Figure 4.8 montre que la mobilité des patientes au niveau de l’arrondissement est plutôt limitée. Si la mobilité est importante, elle sera colorée en dehors de l’axe diagonal.