Rapport d’audit césarienne

Auteur·rice

Audit Hôpitaux

Date de publication

22 juin 2022

1 Audit Césarienne

L’une des raisons de cet audit est l’inquiétude suscitée par une augmentation croissante (dans le monde) de la proportion de césariennes lors des accouchements. Bien qu’en Belgique l’augmentation dans le temps basée sur les chiffres de l’OCDE semble limitée et qu’elle soit inférieure à la moyenne de l’UE, on y note cependant une variabilité substantielle entre les hôpitaux. Selon le Rapport sur la Performance du système de santé belge du KCE, en 2016, le taux de césarienne se situait entre 16 % et 35 % en fonction des hôpitaux.. L’audit a été réalisé avec la participation de l’Association flamande d’obstétrique et de gynécologie et du Collège Royal des Gynécologues Obstétriciens de Langue Française de Belgique. Cet audit consiste en une étude bibliographique pour l’identification d’indicateurs pertinents, une analyse des données disponibles au niveau fédéral, un questionnaire en ligne rempli par tous les hôpitaux ayant une maternité en 2021, un audit de terrain des hôpitaux sélectionnés via un échantillon aléatoire et un audit des données de soins infirmiers.

Les résultats et les recommandations de cet audit sont les suivants.

Sur la base de ces analyses, nous pouvons conclure qu’il n’y a pas d’évolution inquiétante de la césarienne, mais que tout ceci doit bien être surveillé. Le raccourcissement du délai de la décision à l’incision est et reste important. Notre recommandation est d’utiliser un système de triage uniforme et des protocoles d’urgence dans la salle d’opération.

Les directives actuelles stipulent que la prophylaxie antibiotique doit être effectuée avant l’incision, de préférence avec de la céfazoline. Il y a possibilité d’amélioration ici parce que certains hôpitaux l’administrent encore à un autre moment Pour la prophylaxie de la thrombose, il est recommandé de travailler avec des catégories de risque et d’ajuster la politique et le processus en conséquence. Pour la prévention des saignements, l’ocytocine est recommandée pour tous les accouchements.

Pour obtenir un consentement éclairé, il est important que le patient reçoive et comprenne toutes les informations pertinentes. La qualité de la lettre de sortie est importante pour la continuité des soins. Cependant, nous avons constaté que les médicaments prescrits à la sortie manquaient dans une grande partie des lettres de sortie. Les hôpitaux et le secteur ont pour tâche de proposer un ensemble minimal de données faisant partie d’une lettre de sortie post-partum.

Le codage correct du codage ICD1-10-BE est important pour des raisons budgétaires, mais est également important pour le suivi de la qualité des soins prodigués. Nous observons qu’il y a des possibilités d’amélioration dans ce domaine. L’administration électronique n’est pas encore en vigueur partout, même si cela devrait être la règle. Nous soulignons l’importance de la normalisation des données et de l’accessibilité pour les prestataires de soins de santé internes et externes et les patients. Les hôpitaux, le secteur et le gouvernement ont un rôle à jouer dans l’établissement de telles normes. Cela augmente la valeur des données enregistrées pour améliorer la qualité des soins. Nous avons fait le constat positif lors de la phase de terrain que la réalisation de l’audit semblait déjà avoir conduit à l’amorce de processus d’amélioration.