print

Prescrire électroniquement de façon sporadique : possible via des applications gratuites

Pour donner à chaque prescripteur la possibilité de prescrire électroniquement de façon sporadique (*), plusieurs applications gratuites sont disponibles : les applications sans Dossier Médical Informatisé (DMI) comme notre application « PARIS », et les applications avec DMI. Nous vous expliquons les deux types d’applications.

(*) Il n’y a toujours pas de restriction sur ce que nous entendons aujourd’hui par le terme « sporadique ». Cependant, en termes d'utilisation, nous constatons que les utilisateurs de PARIS créent en moyenne 10 prescriptions par mois, et que 69% des prescripteurs créent 5 prescriptions ou moins par mois via PARIS.

Sur cette page :

Prescrire électroniquement sans DMI : gratuit grâce à notre application « Paris »

Qui sont les principaux bénéficiaires de cette application ?

Les principaux bénéficiaires de cette application sont les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les dentistes et les sages-femmes : 

  • qui se trouvent dans une situation où ils n’ont (provisoirement) pas accès à leur logiciel ou au système d'information hospitalier pour la gestion du dossier patient, p. ex. :
    • lors de visites à domicile, en maison de repos
    • lors d'une consultation à l'hôpital
       
  • ou qui ne disposent pas (encore) de Dossier médical informatisé (c.-à-d. de logiciel de gestion du dossier patient), p. ex. :
    • certaines catégories de médecins spécialistes
    • les prescripteurs n’ayant plus qu’une pratique restreinte ou n’exerçant pas au sens classique du terme (travaillant dans des organismes assureurs, dans l’administration, dans l’enseignement, les biologistes cliniciens, les anatomopathologistes, etc.) et qui souhaitent prescrire de façon sporadique
    • les prescripteurs plus âgés en fin de pratique active qui prescrivent encore uniquement de façon sporadique (par exemple pour eux-mêmes ou leur famille)

Que vous offre « PARIS » ?

« PARIS » vous offre un service de base minimal pour la prescription électronique de médicaments (et de produits « non-médicaments », comme p. ex. des vitamines).

Il vous permet de :

  • créer une prescription
  • mettre un « VISI flag » sur une prescription à la demande du patient. Ce « drapeau » permet au prescripteur de déterminer si le contenu de la prescription peut être consulté par toutes les pharmacies ou par aucune, et ce, conformément au souhait du patient.
  • afficher les prescriptions non encore délivrées émises par le prescripteur
  • annuler une prescription qui n’est pas encore délivrée
  • afficher les feed-back envoyés sur les prescriptions à délivrer par les pharmaciens.

Lisez notre manuel de l’utilisateur

Attention :

  • PARIS n’offre pas de service de base minimal pour les demandes d’autorisation électroniques pour les médicaments du chapitre IV. L’application « CIVARS  », disponible sur la plate-forme eHealth, offre ce service. Vous pouvez retrouver dans PARIS un lien vers CIVARS.
  • Aucune interaction avec le DMI ou avec d’autres systèmes de partage de données n’est prévue.

Quelles évolutions pour « PARIS » ?

Comme aucun logiciel de prescription gratuit n'était proposé par l'industrie des logiciels commerciaux, nous avons mis PARIS à disposition gratuitement. De cette façon, nous avons assuré à chaque prescripteur la possibilité de créer des prescriptions électroniques. Depuis, cette situation a changé : en novembre 2022, la 1re alternative gratuite de PARIS, proposée par l'industrie des logiciels commerciaux, est apparue.

La vision future de la prescription électronique fait partie du projet VIDIS (Virtual Integrated Drug Information System). En phase 2 de ce projet, l'intention est de rendre les prescriptions possibles uniquement (à partir de) en se basant sur le schéma de médication du patient et d’évoluer vers la prescription de traitements plutôt que de boîtes de médicaments.

Cela signifie qu'il ne sera plus possible de proposer un logiciel sans lien avec le DMI. PARIS cessera donc à terme d'exister et sera remplacé par des alternatives. En l’intégrant dans l’application web « Mesmédicaments », il sera possible pour les prescripteurs sporadiques de prescrire avec un accès au dossier médical.

En attendant la phase 2 de VIDIS (qui peut encore durer plusieurs années), nous continuons à mettre PARIS à disposition gratuitement. Étant donné que le secteur commercial propose déjà une alternative gratuite à Paris (cf.ci-dessous), nous n’y ajouterons plus de nouvelles fonctionnalités.

Comment pouvez-vous accéder à « PARIS » ? 

Vous trouvez l’application PARIS sur le site web de la plate-forme eHealth :

  • Vous choisissez la catégorie “Professionnels de la santé”
  • Vous trouvez l’application PARIS sous la rubrique « Services en ligne »

Ou cliquez ici pour accéder à l’application PARIS

Sur proposition de la Société de Médecine Dentaire asbl, le nom de domaine MyParis.be peut aussi servir de point d’accès au programme (https://myparis.be/)

« PARIS » est accessible :

  • via un PC, un portable, une tablette ou un smartphone
  • en vous authentifiant à l’aide de votre carte d’identité électronique (et de votre code PIN) TOTP, Itsme, etc.

Une inscription est-elle nécessaire pour pouvoir utiliser « PARIS »?

Une inscription sur une liste d’utilisateurs n’est pas nécessaire.
Nous vous conseillons toutefois de vous abonner à notre « alerte (INAMI) » pour que nous puissions vous tenir informé d’éventuelles adaptations futures de « PARIS ».

Que faire en cas de questions et problèmes techniques ?

  • Vous recevez un message d’erreur ou rencontrez des problèmes techniques en utilisant l’application « PARIS » ?
    Contactez le centre de contact eHealth pour identifier la cause du problème.
    En cas de message d’erreur, envoyez toujours une capture d’écran au centre de contact et une explication concise du problème (que souhaitiez-vous faire, que faisiez-vous juste avant de recevoir le message d’erreur, à quelle heure approximative, …).
  • Vous rencontrez un problème technique persistant ?
    Référez-vous au « protocole de secours » (en préparation).
  • « PARIS » ne vous reconnait pas comme dispensateur de soins ?
    Si vous pensez que ceci découle du fait que vous n'êtes plus inclus dans le fichier de référence des dispensateurs actifs, envoyez un e-mail à medecins-dentistes@riziv-inami.fgov.be (si vous êtes médecin ou dentiste) ou à nursefr@inami.fgov.be (si vous êtes sage-femme).
  • Vous avez des questions plus générales sur l’application « PARIS » ?
    Contactez secr-farbel@inami.fgov.be

Prescrire électroniquement avec DMI de façon gratuite et sporadique

Depuis novembre 2022, une alternative à PARIS est disponible. Cette alternative permet d’utiliser un DMI et présente d'autres avantages par rapport à PARIS.

La société qui propose cette alternative, a signé une déclaration sur l'honneur : elle met à disposition ce logiciel gratuitement et nous informera au moins un an à l'avance si elle interrompt la version gratuite. C'est une alternative très fiable. Dès que de nouvelles alternatives seront disponibles, nous les ajouterons à cette liste :

Plus d'informations

Brochure ou dépliant d’info

Explication complémentaire

Contacts

Politique pharmaceutique

E-mail: secr-farbel@riziv-inami.fgov.be