print

Troubles mentaux sévères de l’enfant et de l’adolescent : traitement par des centres spécialisés. Réglementation d’application jusqu'au 31 décembre 2018 inclus

La 6ème réforme de l'État a transféré les compétences en matière de centres spécialisés pour enfants et adolescents atteints de troubles mentaux sévères du niveau fédéral aux entités fédérées. Pendant une période transitoire (du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2018), l’ancienne réglementation INAMI concernant ces centres a été appliquée, mais au nom et aux frais des entités fédérées.

L'ancienne règlementation INAMI était donc d’application jusqu'au 31 décembre 2018.

Sur cette page et les suivantes, vous trouverez des informations sur les conditions de remboursement de l'assurance maladie jusqu'au 31 décembre 2018 inclus.

Sur cette page :


À qui s’adressent les centres ?

En tant que parents d’un enfant ou d’un adolescent qui présente des troubles mentaux tels que de l’autisme, une schizophrénie débutante, une dépression majeure, ou d’autres troubles  mentaux, vous pouvez vous adresser à un centre spécialisé.

Les troubles doivent être sévères et ne pas permettre un traitement plus léger (comme des consultations chez le psychiatre, des séances dans un centre de rééducation ambulatoire (CRA), etc..
 
Les limites d’âge varient selon le centre. L’âge maximum n’est généralement pas supérieur à 18 ans.
Quels sont les objectifs des soins dispensés par les centres ?
Les objectifs à court terme sont :
  • développer les capacités intellectuelles et émotionnelles de votre enfant
  • améliorer sa capacité à entrer en relation et à communiquer avec autrui, dans les différentes situations de sa vie
  • développer les compétences de ses proches dans la compréhension des troubles, de leurs conséquences, de leur traitement, etc.
 
À plus long terme, ces soins ont pour objectifs :
  • réduire de manière durable la fréquence d’apparition des troubles ou de leurs symptômes (par exemple : des comportements problématiques, de l’anxiété, une humeur dépressive, etc.)
  • réduire les conséquences négatives de ces troubles, d’empêcher l’apparition de handicaps supplémentaires 
  • augmenter la qualité de vie de votre enfant et de leurs proches,
  • lui permettre de quitter le circuit des institutions de soins pour une institution scolaire, un IMP, un apprentissage professionnel, un atelier protégé, etc..

Les soins ont une durée limitée. Ils sont orientés vers la sortie de votre enfant. Ils n’ont pas pour but de lui offrir un accueil ou un hébergement spécialisé. 

Que proposent les centres ?

Ils dispensent des soins sous la forme de programmes de rééducation résidentiels ou ambulatoires.

Ces programmes sont composés d’activités de rééducation :
  • spécialisées : elles visent à développer les aptitudes cognitives, les capacités d’expression et de communication verbales ou non-verbales, les capacités de relation sociale, les habiletés motrices, le sens de l’espace et du temps, etc.
  • multidisciplinaires : elles sont dispensées par des psychologues, des logopèdes, des kinésithérapeutes ou des psychomotriciens, des éducateurs spécialisés, etc.
  • intensives : elles occupent, chaque jour, la plus grande partie du temps de présence de votre enfant dans le centre
  • individuelles (ou en petit groupe) : elles visent des difficultés ou des aptitudes qui sont propres à votre enfant.
 
Les centres évaluent l’évolution de votre enfant, à intervalles régulier, à l’aide de tests objectifs, pour décider s’il faut maintenir le programme de rééducation, le modifier, ou y mettre fin.

Les programmes de rééducation ont une durée limitée qui dépend des objectifs et de la nature des soins. Les centres s’efforcent d’atteindre leurs objectifs dans le temps le plus court possible.

Comment bénéficier d’un traitement par un centre ?


Pour bénéficier d’un traitement dans la plupart des centres, un médecin spécialiste (le plus souvent, un pédopsychiatre) doit prescrire la rééducation pour votre enfant.
Adressez-vous à un centre qui figure dans la liste des centres conventionnés avec l’INAMI.
 

Que doit faire le centre spécialisé pour suivre votre enfant/adolescent ?

 
Le centre doit :

Si la mutualité marque son accord, le centre peut assurer les soins.

Que payez-vous pour que votre enfant/adolescent soit suivi dans un centre ?


Vous payez votrepart personnelle (le « ticket modérateur »), par journée résidentielle, journée ambulatoire ou demi-journée de rééducation.
 
Dans le prix des journées ou demi-journées ambulatoires, le prix des repas n’est pas compris : il doit être payé en supplément, si votre enfant/adolescent consomme les repas proposés par le centre.
 
Dans le prix des journées résidentielles, le prix des repas est compris, mais vous payez une part personnelle plus élevée.
 
Certains centres peuvent facturer des petits frais annexes (ticket d’entrée, petite alimentation, etc.), si vous avez donné votre accord préalablement.

Contacts

Section rééducation

E-mail: reeducation@riziv-inami.fgov.be