Statistiques des indemnités 2019

Voici nos statistiques 2019 sur les indemnités versées dans le cadre de l’incapacité de travail et de la protection de la maternité/paternité.

Incapacité de travail primaire en 2019

Ces statistiques concernent les travailleurs salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les chômeurs qui sont en incapacité de travail depuis moins d’1 an (« période d’incapacité primaire »).

Lorsqu’une personne est toujours reconnue en incapacité de travail après 1 an, elle entre en « période d’invalidité ». Ces statistiques relatives à l’incapacité primaire ne reprennent pas ces personnes reconnues invalides.

Invalidité en 2019

Ces statistiques concernent les travailleurs salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants et les chômeurs qui sont en incapacité de travail depuis plus d’1 an (« période d’invalidité ») et qui sont reconnus invalides par notre Conseil médical de l'invalidité.

Protection de la maternité/paternité en 2019

Ces statistiques concernent les indemnités versées dans le cadre de la protection de la maternité/paternité des travailleurs salariés, des travailleurs indépendants et des chômeurs.

Depuis le 1er janvier 2019, les travailleurs salariés et indépendants bénéficient d’un congé d’adoption plus long et d’un congé parental d’accueil pour accueillir un enfant mineur dans le cadre d’un placement familial de longue durée. L’assurance indemnités indemnise ces congés, via la mutualité.

Depuis le 1er mai 2019, les travailleurs indépendants bénéficient eux aussi d’un congé de paternité ou de naissance que l’INASTI indemnise via les caisses d’assurance sociale.

 

Dernière mise à jour 10 mai 2022