Carte d'identité

Faisons le point sur nos missions, sur quelques données à propos de notre personnel, sur nos moyens financiers en 2016, et un focus sur la sécurité de l'information en tant qu'objectif stratégique.

Nos missions

L’INAMI, Institut national d’assurance maladie-invalidité, est une institution publique de sécurité sociale (IPSS). Nos missions sont nombreuses et variées.

Notre personnel

Au cours des 4 dernières années, notre personnel :

• des niveaux A et B a légèrement augmenté (+ 5 % et + 6 %)
  • des niveaux C et D a fortement diminué (- 19 % et - 29 %).

Source : Service RH de l'INAMI

Répartition par niveau, sexe et régime de travail

En 2016, 39 % de notre personnel féminin travaillait à temps partiel (pour 9 % de notre personnel masculin). Il s'agit principalement de travailleuses des niveaux C et D.

Attention : le personnel de la Smals n'est pas repris dans ce tableau.

Source : Service RH de l'INAMI

Nos efforts pour fidéliser notre personnel

Notre service RH continue de tout mettre en œuvre pour offrir à notre personnel une chance d’être « statutarisé » ou de faire carrière par voie de promotion.

Nos moyens financiers

Consultez :

Notre sécurité de l'information

Un objectif stratégique

Notre contexte juridique et notre mission nous amènent à traiter différents types de données à caractère personnel. Il s'agit de données de dispensateurs de soins, d'assurés sociaux et de notre propre personnel. Ceci s’inscrit notamment dans le cadre des nombreux accords de collaboration avec des partenaires importants comme les autorités, le secteur des soins de santé et le secteur de la sécurité sociale.

Garantir la sécurité de l'information constitue dès lors une priorité et un objectif majeur en faveur duquel notre Comité général de gestion et notre Comité de direction s'engagent durablement.

Notre système de gestion

Pour pouvoir aborder notre sécurité de l'information efficacement, nous avons mis en place en 2003 un premier système de gestion grâce auquel nous souhaitons améliorer la sécurité de manière continue. En 2011, nous avons lancé notre programme SafeInfo. Nos efforts nous ont permis d'obtenir, en 2014, la certification ISO 27001 en matière de sécurité de l'information, et ce, pour l'ensemble de notre institut.

Notre système pour gérer la sécurité de l'information (ISMS) garantit la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité de toutes les données que nous traitons dans :

• tous les processus d'entreprise des services opérationnels
  • tous les processus de support des services généraux.

Nous nous engageons à améliorer constamment notre système de gestion. Et ce, grâce à notre gestion des risques qui répond de manière structurelle aux menaces et opportunités résultant de l'évolution technologique, de la législation ou d'autres facteurs environnementaux. Des audits internes réguliers et un audit externe annuel évaluent par ailleurs notre conformité à la norme ISO.

Au terme de quelques années d'expérience, nous pouvons revenir sur un trajet réussi, duquel nous avons éliminé les principales situations non conformes à la norme. Par ailleurs, nous avons atteint un degré de maturité correct.

Et pour l'avenir

Notre politique en matière de protection de l'information est conforme aux normes minimales de la Banque carrefour de la sécurité sociale.
L'arrivée du nouveau règlement européen général sur la protection des données (RGPD) implique un nouvel objectif à atteindre à l'aide de notre système de gestion actuel. Nos efforts pour obtenir la certification ISO constituent déjà une étape vers la conformité au RGPD.