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CASCADA, la nouvelle application informatique de notre Service du contrôle administratif

Depuis quelques années, notre Institut a entamé une métamorphose digitale. Après l’application informatique « IDES » de notre Service des indemnités, c’était au tour de notre Service du contrôle administratif (SCA) de franchir le cap de la gestion électronique des dossiers en 2017 grâce à l’application « CASCADA ».



Depuis quelques années, notre Institut a entamé une métamorphose digitale. Après l’application informatique « IDES » de notre Service des indemnités, c’était au tour de notre Service du contrôle administratif (SCA) de franchir le cap de la gestion électronique des dossiers en 2017 grâce à l’application « CASCADA ».

Quel est l’objectif de l’application CASCADA ?

L’application CASCADA permet une gestion électronique et globale des dossiers du SCA : à l’avenir, tous les processus de travail du SCA seront gérés de manière informatisée.

CASCADA fait partie du trajet de transformation digitale dans lequel notre Institut s’est engagé en vue d’emménager à l’horizon 2020 dans un bâtiment commun avec le SPF Santé publique et l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). Cette cohabitation s’inscrit dans le programme plus large du Redesign des administrations de soins de santé.

Dans le nouveau bâtiment, la digitalisation facilitera la collaboration entre les services et permettra aux collaborateurs de travailler de manière plus mobile.

Quelles sont les avantages de l’application CASCADA ?

Nous soulignons, au moins, ces 5 plus-values :

  • CASCADA augmente l’efficacité de nos services envers nos partenaires externes et les assurés sociaux : nous traitons les dossiers plus vite et nous pouvons communiquer avec eux électroniquement.
  • CASCADA génère aussi des avantages pour nos collaborateurs en optimalisant nos processus de travail, en limitant les tâches manuelles et logistiques, en facilitant la collaboration entre nos services, etc.
  • CASCADA améliore la sécurité de l’information en traitant une série de risques potentiels. En effet, notre institut est engagé en matière de sécurité de l’information et est certifié ISO27001.
  • CASCADA permet de réaliser des économies de papier, de produits d’impression, d’armoires, d’espaces de stockage pour nos archives, de transport et d’expédition.
  • CASCADA est évolutif et prend en compte les nouveaux besoins potentiels auxquels nous devons répondre suite à une nouvelle règlementation, un nouveau processus de travail, un nouveau modèle de courrier externe, etc.

Quel est le présent de CASCADA ?

Depuis février 2017, l’application CASCADA est entrée en service à la « Section du contrôle social » du SCA.

Il s’agit de l’aboutissement de plus de 2 ans d’un travail intense de nombreux collaborateurs du SCA et de notre Service ICT.

Durant ces 2 ans, nous avons listé, documenté et analysé en détail tous les processus de cette Section. Cette documentation de processus a servi de base pour développer l’application informatique. Et nous avons saisi cette opportunité pour optimaliser nos processus de travail.

En 2017, nous avons aussi développé un module de l’application CASCADA pour le « Service juridique » du SCA.

Quel est le futur de CASCADA ?

CASCADA est un projet de grande ampleur. C’est pourquoi, son développement se poursuivra sur plusieurs années :

  • Fin 2018, nous prévoyons la mise en service de CASCADA pour les processus de la « Section du contrôle des organismes assureurs » du SCA. Le travail préparatoire intensif est en cours depuis 2017, impliquant de nombreux collaborateurs de ce département.
  • Ensuite, les processus de la « Direction contrôle et responsabilisation des données d’accessibilité » du SCA devront aussi être digitalisés en vue du déménagement de notre Institut.