print

Incapacité de travail et réinsertion socio-professionnelle

En tant que médecin traitant, vous devez parfois compléter un certificat d'incapacité de travail. Vous jouez aussi un rôle pour accompagner votre patient en incapacité vers sa réinsertion sur le marché du travail.

Sur cette page :


Incapacité de travail 

Qu’il soit salarié, chômeur ou indépendant, si votre patient est dans l’incapacité de travailler suite à une maladie ou un accident (qui n’est ni une maladie professionnelle ni un accident de travail), il peut demander une indemnité d'incapacité de travail.

Dans ce cas, il doit déclarer son incapacité de travail dans les délais auprès du médecin-conseil de sa mutualité. Pour ça, vous complétez avec lui un certificat d'incapacité de travail.

Informations sur la déclaration et la reconnaissance d’incapacité de travail :

Attention : A partir du 1er janvier 2016, vous devez utiliser le nouveau modèle de certificat de travail.
L’objectif de ce changement est de mieux gérer le suivi de l'incapacité de travail du patient et de renforcer la collaboration entre le médecin-conseil de sa mutualité et vous-même comme médecin traitant.

Il existe 2 versions du nouveau certificat : un pour les travailleurs salariés et les chômeurs Il existe 2 versions du nouveau certificat : un pour les travailleurs salariés et les chômeurs, un autre pour les travailleurs indépendants.

Vous trouvez le nouveau modèle de certificat d’incapacité également sur le site web de la mutualité de votre patient.

En collaboration avec les mutualités et les représentants des médecins, nous avons réalisé un manuel pour compléter ce certificat d’incapacité de travail.

Vous pouvez commander la version papier du manuel à l’adresse suivante :
CTM-TMR@inami.fgov.be
Mentionnez clairement votre nom et adresse.

Pour des patients assurés auprès d’une institution de sécurité sociale étrangère , vous devez utiliser un certificat spécifique.

Réinsertion socio-professionnelle

 Il existe plusieurs programmes qui offrent la possibilité aux personnes en incapacité de travail d'acquérir ou d'actualiser des compétences en vue de leur retour sur le marché du travail (réinsertion socio-professionnelle).

Le certificat d’incapacité de travail que vous devez utiliser à partir du 1er janvier 2016 comprend des informations visant à promouvoir la réinsertion socio-professionnelle de votre patient. Vous trouverez des explications à ce sujet dans le manuel pour compléter ce certificat d’incapacité de travail.

Pink Ribbon, une de nos organisations partenaires, a conçu, pour les médecins, une brochure relative à « la reprise du travail après un cancer du sein ».

Contacts

Secrétariat médical du Service des indemnités

Tel: +32(0)2 739 76 77

E-mail: medsec@riziv-inami.fgov.be

Nouveau certificat d’incapacité de travail

E-mail: CTM-TMR@riziv-inami.fgov.be