print

Plan interfédéral pour des soins intégrés

L’approche de soins plus intégrés se destine aux patients qui nécessitent différents types d’aide et de soins. Le patient se situe au centre : dans ce modèle, il a la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau professionnel multidisciplinaire. Chaque acteur impliqué dans la prise en charge d'un patient collabore avec les autres acteurs autour de ce patient au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Un Plan interfédéral sera le moteur de cette transition vers une politique durable et mieux coordonnée en matière de soins intégrés en Belgique, largement soutenue, tant par les différentes autorités compétentes que par les secteurs des soins et du bien-être.

Le 8 novembre 2023, la signature d’un protocole d’accord entre autorités fédérale et fédérées donnait le feu vert à ce Plan interfédéral Aide et Soins intégrés.

Sur cette page :

Plan interfédéral Soins intégrés : un tremplin pour la poursuite de la réforme

La façon dont nous organisons et offrons les soins évolue : des objectifs tels que l’intégration des soins, la collaboration transversale, la continuité des soins, l’orientation patient sont maintenant largement soutenus dans le monde entier. Cette nécessité d'un plan interfédéral ambitieux pour les soins intégrés s’est confirmée davantage encore lors de la crise de Covid-19. Il est donc impératif de poursuivre l’implémentation des soins intégrés dans l’ensemble du pays.

En tant que plan « interfédéral », il est élaboré en étroite concertation et avec la contribution des entités fédérées, en tenant compte des initiatives développées dans les différentes régions du pays.

Pour que les soins intégrés puissent s’ancrer réellement dans la pratique quotidienne, le Plan interfédéral soutiendra les missions concrètes entreprises par les partenariats locaux-régionaux. Il s'appuiera pour ça sur une collaboration structurelle entre l’autorité fédérale et les entités fédérées. L’autorité fédérale conclura des accords avec chaque entité fédérée pour organiser et financer des programmes décidés conjointement en vue de mettre en place des soins plus intégrés.

S’appuyer sur les expériences acquises sur le terrain

Pour l’élaboration du plan interfédéral, nous utilisons les expériences acquises sur le terrain. Dans une 2e phase, nous pourrons rapidement tester des idées dans les projets et contextes en cours. Pour cela, nous avons minimum 3 groupes de projets déjà existants :

En plus de ces groupes de projet, nous examinons aussi d’autres contextes, projets et expériences intéressants.

Quel processus pour élaborer ce Plan interfédéral ?

En juin 2022, une mission de 30 mois a été confiée, via marché public, au consortium WeCare, composé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et des bureaux de consultance KPMG et WhoCares. Dans la dynamique de changement vers l’aide et les soins intégrés, le scope de sa mission était double :

  • Soutenir l’élaboration d’un projet de plan interfédéral Aide et Soins intégrés
  • Soutenir au niveau local les 3 groupes de projets mentionnés plus haut : soins intégrés pour les patients chroniques, formes alternatives de soins aux personnes âgées, réseaux de soins en santé mentale.

Dans ce cadre, l’INAMI, et le SPF Santé publique, la cellule stratégique du Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et WeCare collaborent étroitement.

Fin octobre 2023, WeCare a remis son rapport final présentant le processus d’élaboration du Plan Interfédéral Soins Intégrés. Ce rapport rassemble le large éventail de réflexions existant autour des soins intégrés et a permis d’identifier les questions conduisant à une position belge unifiée et cohérente.

Le 8 novembre 2023, un protocole d’accord conclu entre autorités fédérale et fédérées a donné le feu vert au Plan interfédéral Soins intégrés.

Dans les mois à venir, nous travaillerons intensivement à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre.

Contact

Vous avez des questions sur le projet ou sur les soins intégrés en général ? Envoyez vos questions à integratedcare@health.fgov.be.