print

International Horizon Scanning Initiative : Une collaboration internationale pour scruter l'horizon des médicaments innovants et leurs impacts

IHSI est l’une des collaborations internationales de la Belgique, qui s’associe à 7 autres pays pour cartographier et partager des informations sur de futurs médicaments innovants importants.

Sur cette page :

Unir les forces et les ressources

L’International Horizon Scanning Initiative (IHSI) a démarré officiellement à La Haye le 29 octobre 2019.

Huit pays ont décidé d’unir leurs forces pour explorer l'horizon des médicaments et scruter les développements et les tendances potentiellement importants : la Belgique, le Danemark, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal, la Suède et la Suisse.

Ceci concerne des médicaments qui ont :

  • un coût élevé et pourraient engendrer une pression importante sur le budget des médicaments
  • et/ou un caractère très innovant qui influence fortement l’organisation des soins de santé.

Ce partenariat suscite un vif intérêt dans le monde, et des discussions sont aussi en cours avec d’autres pays qui sont sur le point de s’impliquer.

Anticiper les innovations

L'IHSI vise à la création d'une base de données très large qui rassemblera toutes les informations accessibles au public sur les médicaments. De ceci ressortiront des « High Impact Reports » qui analysent les traitements ayant un impact potentiellement important.

En effet, les autorités peuvent mieux appréhender les traitements innovants s’ils savent au préalable à quoi ils vont être confrontés. Elles peuvent alors :

  • fixer des priorités dans les dépenses liées aux médicaments
  • tenir compte de l'arrivée de nouvelles alternatives lors de l'évaluation des produits existants
  • déterminer la place des nouveaux traitements dans les directives existantes
  • mettre en place des centres spécialisés et former les professionnels de la santé
  • identifier les domaines dans lesquels trop peu de traitements sont disponibles (unmet medical need)
  • etc.

En unissant leurs forces, les autorités ont plus de poids pour négocier un prix, et peuvent obtenir un meilleur prix pour la sécurité sociale. En termes d’évaluation (Health Technology Assessment) des nouveaux médicaments, l’expertise existante peut aussi être partagée, évitant ainsi de faire deux fois le même travail.

Juin 2021 : Contrat signé pour la base de données internationale

L’IHSI a franchi une étape clé en signant le contrat qui mènera à son International Horizon Scanning Database et aux « high impact reports », 2 outils qui permettront aux autorités de mieux appréhender les futurs traitements innovants.

Il s’agit d’un contrat de 4 ans qui contient 2 objectifs :

  • Développer une base de données open source des médicaments importants à venir. Cela implique de construire et d’assurer la maintenance de la base de données, de collecter et de conserver des données open source pour mettre à jour et étendre en permanence les informations.
  • Permettre la création de « High Impact Reports ».

Le partenaire choisi est ECRI. Cette organisation indépendante propose des services et des solutions technologiques spécialisés dans le domaine de la santé, et des conseils fondés sur des éléments probants, ceci à l'intention des décideurs en matière de soins de santé dans le monde entier.

Un spin-off de l’initiative BeNeLuxA

L’IHSI est le fruit d’une collaboration entamée en 2015 entre la Belgique et les Pays-Bas. Entre-temps, cette initiative s’est élargie au Luxembourg, à l’Autriche et à l'Irlande pour devenir l’initiative BeNeLuxA.

Le concept et la méthodologie du système d'analyse de l'horizon commun de l’IHSI sont basées sur l'étude du KCE « Horizon scanning des produits pharmaceutiques : une proposition pour la collaboration BeNeLuxA ». L'IHSI est un organisme indépendant, établi en tant qu'association internationale sans but lucratif, financé uniquement par ses membres.

De par sa vision, notre administrateur général, Jo De Cock, a toujours soutenu cette coopération internationale. Le 5 juillet 2019, il signait, avec le représentant du ministre irlandais de la Santé, l'acte constitutif du siège administratif de l'IHSI, situé à l’INAMI.

Nous sommes impatients de travailler avec les collègues qui ont adhéré à cette initiative, et espérons voir plus de membres encore rejoindre cette initiative dans un avenir proche.

Contacts

Team “Horizon Scan”

E-mail: horizonscan@riziv-inami.fgov.be