print

Mesures exceptionnelles de l’INAMI dans la crise du Covid-19 : Important pour les LABORATOIRES

Pour soutenir le travail de tous les soignants dans leur lutte contre le Covid-19, nous ajustons régulièrement certaines règles de l’assurance soins de santé et indemnités et prenons des mesures exceptionnelles.
Voici les mesures INAMI qui vous concernent en particulier, en tant que laboratoire.

Sur cette page :

 

COVID-19 : Quels honoraires pour la vaccination individuelle à domicile, en cabinet ou en pharmacie ?

Pour compléter les vaccinations collectives, des médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens vaccinent aussi individuellement contre la COVID-19. Voici une mise à jour des honoraires, de la manière et des conditions pour les facturer à l’assurance soins de santé depuis le 18 juillet 2022.

COVID-19 : Détection des variants circulants par l’analyse du génome dans les laboratoires cliniques

Pour suivre correctement la présence de nouveaux variants du virus, nous prévoyons une surveillance de base et active. En plus de la plateforme de laboratoires sentinelles, nous créons donc 1 plateforme d’analyse du génome. Les laboratoires sentinelles transmettent un échantillonnage de leurs échantillons positifs à la plateforme d’analyse du génome, qui les analyse via une technique moléculaire appelée NGS.

Dans quels cas et comment nous facturer un test COVID-19 ?

PCR, antigéniques rapides ou standard, sérologiques. L’assurance soins de santé rembourse 4 types de tests COVID.

Voici les montants que vous pouvez nous facturer et toutes les conditions pour pouvoir effectuer et nous facturer ces tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la fiabilité du test, la transmission des résultats, etc.

Facturer un test PCR ou un test antigénique ‘standard’ à l’assurance soins de santé

En tant que spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien), vous pouvez facturer un test PCR ou un test antigénique ‘standard’ à l’assurance soins de santé, dans plusieurs situations.

Voici les conditions à prendre en compte pour pouvoir nous facturer vos tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la transmission des résultats, etc.

Si un test PCR ne répond pas à ces conditions de remboursement, vous ne pouvez pas le facturer : ni à l’assurance soins de santé, ni au patient.

Le test antigénique ‘standard’ désigne le test antigénique, éventuellement automatisé, effectué en laboratoire. À ne pas confondre avec le test antigénique rapide.

Facturer un test antigénique rapide à l’assurance soins de santé

En tant que médecin ou en tant que biologiste clinicien, vous pouvez facturer un test antigénique rapide à l’assurance soins de santé, dans 2 situations.

Voici les conditions à prendre en compte pour pouvoir nous facturer vos tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, la transmission des résultats, etc.

Facturer un test sérologique COVID-19 à l’assurance soins de santé

En tant que spécialiste en biologie clinique (médecin ou pharmacien), vous pouvez nous facturer un test sérologique.

Voici toutes les conditions à prendre en compte pour pouvoir effectuer et nous facturer ces tests. Plusieurs critères entrent en jeu : les indications dans lesquelles une personne peut se faire tester, la prescription, le nombre de tests maximum par patient, etc.